Bonjour tout le monde !
Depuis quelques mois je me suis lancé dans une nouvelle aventure : LE PODCAST ! Avec une thématique similaire à mes visites, l’identité noire, mais cette fois-ci sous forme de débat (ou de talk-show, coucou l’Académie !). Entouré de mes amis journalistes (Mélanie Wanga et François Oulac), je co-anime Le Tchip chez Arte Radio.

Il s’agit d’une création bi-mensuelle où l’on revient sur ce qui fait débat dans le monde noir (du documentaire Ouvrir la Voix au bilan des années Obama).
L’expérience a commencé début 2017 avec la première version du Tchip chez feu Afrostream (<3) et la série thématique Noir is the new Black déja chez Arte Radio. On revient désormais un jeudi sur deux avec un Tchip nouvelle formule. On porte un regard « afropop » sur la culture et le quotidien. Jetez-y une oreille, on attend vos retours !
Aussi en tant que (très) gros consommateur, je vous recommande :
- La Phrase de la semaine : chronique hebdo du talentueux Joey MacGuffin sur l’actu martiniquaise et caribéenne. Et aussi tout ce que fait le Rak en général ! Surtout…
- …MouneWoke : des dialogues originaux et pertinents menés par ma poto Célia P. Une Femme Noire.
- Quoi de Meuf : le nouveau podcast intersectionnel animé par Clémentine Gallot et Mélanie Wanga (mon acolyte du Tchip), hébergé chez Nouvelles Ecoutes (qui fait un sacré boulot !)
- Binge Audio aussi (mention spéciale à NoFun !)
- Et puis évidemment toutes les créations sonores de la maison Arte Radio, une belle institution qui vient de fêter ses 15 ans et, avec qui nous sommes fiers de collaborer.
![]()
Pour les anglophones :
- The Nod : du storytelling, du débat et de la culture africaine-américaine. Le tout produit chez Gimlet.
- Still Processing : Jenna Wortham et Wesley Morris du New York Times analysent comment la race, la tech et la sexualité affectent la pop culture. Le résultat est à la fois brillant et intime !
- Pod Save America : Jon Favreau et Jon Lovett (anciennes plumes de Barack Obama) analysent la vie politique américaine sur leur propre plate-forme indé : Crooked, « un media sans bullsh*t ».
- Mostly Lit : trois millenials britanniques discutent principalement de littérature (c’est dans le titre). C’est fin, c’est noir, c’est lit ! En plus Alex est un auditeur du Tchip…
Le podcast offre un espace à des voix nouvelles (de contre-culture, culture de niche, cultures marginales et autres). Nous avons voulu faire entendre les nôtres ! En France le podcast « natif » (pas les émissions de radio FM simplement publiées sur Apple Podcasts) est encore jeune mais il a un beau potentiel.
(je vous vois France Inter, RTL et Europe 1)
Voila, il ne tient qu’à vous d’aller faire un tour sur l’appli violette !
A vos casques,

Kévi.
Ps : Et sinon les visites continuent. Les nouvelles dates sont ici !




Bonjour Kévi,
j’ai 26 ans et je suis d’origine béninoise. Je suis née et est toujours vécu en France, mais j’ai été au Bénin à plusieurs occasions pour les vacances, parce que la majorité de ma famille vit là-bas, et parce que j’aime et revendique mes origines. Bref, histoire de placer le contexte.
Je viens de terminer d’écouter les trois épisodes du podcast « Noir is the new black » (on me l’a conseillé) et la photo de ton article m’a permis de mettre une tête sur ces voix à la fois drôles et passionnantes ! Les propos que vous avez tenus résonnent dans ma tête avec mes lectures et d’autres découvertes récentes : « Peau noire, masques blancs » de Frantz Fanon (il n’est jamais trop tard…), « Afro, une célébration » de Katell Pouliquen, et les vidéos du documentaire « Ouvrir la voix » réalisé par Amandine Gay. Vos débats nourrissent ma réflexion sur qui je suis, et ce que j’ai envie d’être et de faire pour me sentir moi-même dans la société. J’ai vraiment hâte de découvrir les références que tu as données dans cet article ! Bravo pour cette belle initiative de visites dans le Paris noir, que j’espère avoir l’occasion de découvrir, et un grand merci pour l’inspiration que vous suscitez !
Gail